nouveaux mode de contrôle de plaquette forestiére combustible

Publié le par michel vuillier

        La SARL Énergie Bois Sud vient d'investir plus de 4 000 € dans sa chaîne d'auto contrôle de combustible plaquette forestière. 

        En l'occurrence nous avons acheté un Humitest à contrôle spontané, basé sur la méthode de l'étuve. Cette machine est constituée en trois parties :

        - Une bascule électronique (précision au 1 gr) pour la précision du poids de l'échantillon à analyser.

        - Une imprimante qui permet de ressortir le taux en pourcentage d'humidité, la température de l'échantillon, le nom du producteur du combustible avec son n° de lot ainsi que le nom du client utilisateur. La date et l'heure de la prise de l'analyse se retrouvent sur le ticket d'impression.

        - L' humitest (0-60  plus) spécial biomasse permet de donner une lecture immédiate de l'analyse du taux d'humidité de l'échantillon de plaquette forestière combustible à livrer ou à contrôler. Une mémoire permet de stocker tous les échantillons analysés et de les utiliser ensuite sur une base de données de type excel.

                      Michel Vuillier responsable du suivi production, de la plaquette forestière, nous indique que les utilisateurs de ce combustible ont la garantie de la qualité d'utilisation. Michel Vuillier préconise aussi que chaque plate forme bois énergie doit être équipée de ce type de matériel de contrôle combustible, testeur d'humidité précis, matériel de peser, poids lourd pour chaque livraison, suivi de granulométrie plaquette forestière, document de suivi de production, analyse des taux de cendres,... Bref les utilisateurs de plaquette forestière combustible doivent avoir la garantie qualité de leur ENERGIE.

  Michel Vuillier réalise un test de granulométrie


 Fiche de suivi combustible plaquette forestière

Ticket de pesé du camion de la Cuma Forestière de la QuereUtilisation de l'humitest pour une livraison de combustible

  Affichage de l'humitest d'un échatillon de plaquette forestière combustible

Publié dans nos événements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je ne savais aps qu'il y avait autant de normes et de contraintes pour le bois combustible, mais tant mieux si c'est controlé de manière efficace!<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article et toutes ses infos!<br />
Répondre